Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2010 1 24 /05 /mai /2010 10:47

UN PRESBYTERE EMPREINT DE LA PRESENCE D'HERRIOT !

 A l'invitation de la mairie de St Pouange, village d'enfance d'Edouard Herriot, notre Cercle a participé, en ce week end de Pentecote 2010, à l'inauguration de la "Maison de la Culture Edouard Herriot".

Installée dans l'ancien presbytère dans lequel Herriot à grandi, elle rassemble une collection d'objets ayant appartenu au Président ou évoquant sa mémoire. Cette collection a été rassemblée par la fille d'Edouard Herriot, Suzanne Collon Bérard,  qui vécu les dernières années de sa vie dans cette maison dont elle avait l'usufruit. 

    Cette cérémonie, à la fois simple et solennelle, nous a donné l'impression de mieux    appréhender l'intimité du grand homme d'état. Cette "Champagne pouilleuse" qu'il  décrit en particulier dans "Jadis", ce charmant village "glayolat" où il a grandi entre sa mère Jeanne Eugenie, sa grand mère et son oncle l'abbé Collon , tout résonne  ici d'un autre Herriot, que celui que nous connaissons et admirons à Lyon. C'est un peu comme si nous avions fait partie de sa famille.

Photo de famille Cliquez sur l'image pour accéder à l'album photos

 Emotion également par la présence de Michel et Etienne Berard , fils de Suzanne et petits fils du Président, emotion encore, lorsque Etienne  évoqua les moments passés avec sa mère au presbytère de St Pouange, ses souvenirs de "Pépé Président" et de "Tante Blanche" à Lyon ou au Chateau de Brotel.

Une journée, qui, bien plus qu'avoir été une journée de mémoire restera gravé dans les coeurs.


  Articles déjà publiés sur le blog. En 2008 nous avions publié une série d'articles de presse plus ou moins anciens évoquant la jeunesse d'Edouard Herriot et sa région natale. Ils étaient tirés du site du village de St Pouange. Vous pouvez les retrouver en cliquant sur les liens si dessous :

-  L'enfance d'Herriot

- L'enfance d'Herriot (suite)

- La descendance d'Herriot

- Herriot : l'enfant surdoué de St Pouange

- Herriot à St Pouange

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ami d'Edouard - dans Mémoires
commenter cet article

commentaires

Etienne DOLET

 

Référencement