Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 18:48

 EH-JUSSIEU-2011.jpg

Photo Alain Rousset

 

Mon cher Thierry Braillard, représentant aujourd'hui  Gérard Collomb, Maire de Lyon, M. Thierry Philip,  maire du 3° merci de nous accueillir dans votre arrondissement, M. Friedenberg adjoint au Maire de St Etienne, Mme et M. les élus , mes chers amis

 

Le Cercle Edouard Herriot est une association qui regroupe des Républicains, des humanistes issus de tous les horizons politiques, c’est pourquoi habituellement nous restons très discrets au moment des échéances électorales, même si parfois cela nous coûte !

Alors dans la tradition lyonnaise et puisque nous sommes ici entre amis, je vous demande de m’autoriser une plaisanterie gauloise, de celle dont Herriot avait le secret et dont il régalait ses amis à l’occasion des moments de convivialité qui agrémentaient les évènements de la vie politique lyonnaise. Ce n’est plus un secret pour personne de dire que le président Herriot conjuguait 2 passions : le goût pour les jolies femmes et l’amour de la République. On lui prête donc cette citation « La République est une belle femme mais pour qu’elle soit fidèle il faut lui faire l’amour tous les jours* »… Aujourd’hui, devant ce parterre de fervents républicains, je n’ai aucun doute, je sais que, demain dimanche, parmi les humanistes rassemblés ici, aucun ne sera infidèle à la République. Si vous voyez ce que je veux dire ….

Alors, pour les nostalgiques des utopies d’autrefois je conclurait par : Faites l’amour (à la République), pas la guerre (en Méditerranée)…. Mais là c’est une autre histoire…..

 

Eric POMMET -  26 mars 2011 -

Hommage à Herriot - commémoration de sa disparition

* la phrase exacte d'Herriot est "La démocratie est une bonne fille mais pour quelle soit fidèle il faut faire l'amour avec elle tous les jours" merci de me pardonner cette licence et redonner à Edouard ce qui appartient à Edouard.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ami d'Edouard - dans Evènements
commenter cet article

commentaires

Etienne DOLET

 

Référencement