Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2009 5 08 /05 /mai /2009 18:17

Notre ami Marcel PICQUIER, président de l'Association laïque Lyonnaise des Amis d'Etienne DOLET, m'a transmis les informations suivantes :

"
Le timbre Etienne DOLET que l'Association laïque lyonnaise des Amis d’Etienne Dolet avait demandé à la Poste à l'occasion du 500ème anniversaire de la naissance de l'imprimeur humaniste va être émis. La campagne soutenue par les signatures de nombreux maires, députés, sénateurs, universitaires, de citoyens, par la résolution unanime du Congrès national de la Libre pensée de Roanne en juillet 2008, par des démarches incessantes de personnalités diverses, dont celles de Marc Blondel, notre président ont fini par l'emporter.

C'est une victoire républicaine, une victoire de la liberté de pensée, de la liberté d'expression, de la laïcité dont le martyr de la place Maubert a été légitimement, une figure emblématique, dans les années de l'affaire Dreyfus et du vote de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat. Son monument parisien, qui sera détruit par le régime de Pétain et dont nous demandons le remplacement, était alors un lieu de manifestation ouvrière et démocratique. L'image de Dolet était partout et des centaines de villes ouvrière dont les maires actuels ont été sollicités pour soutenir la campagne - avaient donné son nom à une rue ou une institution scolaire.

La sortie officielle du timbre « Premier Jour » aura lieu le samedi 4 juillet à Lyon et à Orléans. La vignette tirée à 2 500 000 exemplaires sera ensuite disponible dans tous les bureaux de poste. Les philatélistes intéressés par un timbre «  Premier Jour » peuvent s'adresser à Marcel Picquier.

 

Le timbre va participer à tirer Etienne Dolet de l’oubli et de  nombreuses manifestations vont suivre dans l’année : conférences dans diverses villes, une émission sur France Culture (dans la tranche horaire habituelle de la fédération nationale, le deuxième dimanche de novembre, soit le 8) et un colloque universitaire international les 26 et 27 novembre à Lyon, organisé par l'Université LYON 2.

C’est pour nous l’occasion de dissiper les brouillards idéologiques qui tentent de récupérer avec Dolet les humanistes de la Renaissance, comme Rabelais ou Bonaventure Des Périers, au profit de la pensée religieuse, en en faisant des chrétiens atypiques, autre façon d'effacer l'histoire de la liberté de pensée.

 

L'Association laïque lyonnaise des Amis d'Etienne Dolet a donc estimé devoir publier une nouvelle édition revue et beaucoup augmentée de son livre de 2002, dont le tirage est épuisé, sous le titre :

«  ETIENNE DOLET, 1509-1546. imprimeur humaniste, mort sur le bûcher »



Le livre, disponible fin avril peut être commandé auprès de l'Association en téléchargant

ICI le bon de souscription


Visitez le site de l'Association : www.amis-etienne-dolet.com.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ami d'Edouard - dans Mémoires
commenter cet article

commentaires

Etienne DOLET

 

Référencement