Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2008 2 18 /11 /novembre /2008 12:00

Rappel de notre  Diner / Débat Républicain traditionnel au Café des Fédérations, prévu cette année le lundi 15 décembre à 19h30, Nous proposons une conférence de Robert Luc sur la "Vie des Canuts" 
"La soie est l’essentielle de l’activité économique lyonnaise au XIXème. Les tisseurs sur soie, appelés les « Canuts », vont à partir de 1815 s’installer sur le plateau et le haut des pentes de la colline de la Croix-Rousse. La mécanique Jacquard, récemment inventée, les oblige à travailler dans des ateliers avec des plafonds à plus de 4 mètres. Ainsi naissent les immeubles ateliers canuts très caractéristiques. Le Canut est un façonnier, le « soyeux » ou « négociant » lui fournit la matière première et le paie en fonction de tarifs fixés par ce même soyeux. Une fois la tâche effectuée, le tisseur livre le tissu dans le quartier des soyeux, au bas des pentes, en empruntant les traboules, des passages à travers les immeubles."

Cette conférence se propose d’évoquer la vie et le travail des Canuts, la révolte des 21, 22, 23 novembre 1831 qui va marquer profondément le mouvement ouvrier dans toute l’Europe avec la devise « Vivre en travaillant ou mourir en combattant ». C’est pour beaucoup les prémisses des futures organisations ouvrières syndicales. Dans la révolte même apparaissent des concepts nouveaux et fondateurs.


Prix du repas 35 euros ( Machon de spécialités des Fédérations,  apéritifs et vins compris!!!) Pensez à vous inscrire auprès de Patricia Ponthus (patriciaponthus@cercle-edouard-herriot.com)  jusqu'au lundi 8 décembre 2008

Partager cet article

Repost 0
Published by Ami d'Edouard - dans Agenda du Cercle
commenter cet article

commentaires

Etienne DOLET

 

Référencement