Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2008 1 22 /09 /septembre /2008 09:37

Edouard Herriot a eu une fille née en 1915, Suzanne, avec une demoiselle Janin. A sa naissance elle a été déclarée sous le nom de Collon, nom de la branche maternelle d’Edouard, puis  fut reconnue par sa mère en 1916, elle prit le nom de Collon-Janin.

Suzanne, est agrégée  de l’Ecole Normal Supérieur, docteur ès lettres, elle a épousé le 19 aout 1942, le Professeur Jean Bérard, également ancien de L’ENS, agrégé et docteur ès lettres. Ils ont eu trois enfants, Michel, Pierre et Etienne. Jean Bérard et son fils Pierre sont morts en 1957 dans un accident de la route.

Suzanne est citée dans les testaments de Herriot. Dans le codicille daté du 8 novembre 1934 où il la nomme sous le nom de jeune fille, Suzanne Collon (la mère de Suzanne ne la reconnaitra qu'en 1916. "Je place sous sa (de Blanche, son épouse) protection ma fille Suzanne Collon. Je lui demande de la protéger et de l’aimer ; elle en est digne." Puis dans le dernier testament connu daté du 16 février 1948 à Brotel où  il confie ses biens à son épouse avec quelques consignes et où il la nomme sous le nom de son époux : Jean Berard, avec qui elle s'est marié en 1942. " Je laisse à ma femme, née Blanche Rebatel, tout ce que je possède comme un faible témoignage de l’affection que je lui porte et de la reconnaissance que je lui dois. Elle disposera de tous mes biens, de mes droits d’auteur, manuscrits, livres et tableaux. Cependant, je désire qu’elle remette à madame Jean Berard une partie de mes livres et manuscrits, à choisir d’un commun accord entre elles"

Si vous souhaitez préciser ou complétez cette descendance, n’hésitez pas à amenez vos commentaires

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ami d'Edouard - dans Mémoires
commenter cet article

commentaires

Saadia Lounis 10/07/2017 23:42

Cela est faux.
Suzane (sous le nom de karine )c'est marier avec jack roullet chirugien de la main .

Etienne DOLET

 

Référencement